Centre de gravité
Déterminer le centre de gravité d'un mouvement complexe
Niveau :
Collège, Lycée
Auteur :
FizziQ
Il est en général facile de déterminer le centre de gravité d'une personne debout ou allongée. Mais comment le déterminer quand un athlète effectue des figures complexes qui entraînent des déformations de son corps ? Heureusement, nous savons que le centre de gravité d'un plongeur décrit une parabole. En utilisant cette information, l'élève réalise une analyse cinématique du plongeon d'une athlète, et, par essais successifs, positionne le centre de gravité sur la vidéo jusqu'à obtenir le mouvement parabolique attendu pour ce point.
➡️ Retrouve cette activité dans le Catalogue d'activités de l'application FizziQ
(Activités > ➕ > Catalogue d'activités)
En savoir plus
Dans cette expérience, l'élève va utiliser la vidéo d'une athlète que nous avons importé dans la bibliothèque de vidéos cinématiques du site, mais il peut également utiliser une autre vidéo comme par exemple celle d'un camarade qui effectue un saut ou mieux un saut périlleux en cours de gymnastique.
Pour télécharger la vidéo dans FizziQ, copier d'abord le lien en suivant le chemin Outils > Etude Cinématique > Vidéos > Ressources FizziQ. Après avoir identifié le lien, le copier, puis revenir dans le menu Cinématique de l'application et copier le lien dans le menu Internet.
La vidéo est alors téléchargée. Tout l'objectif de l'exercice est pour l'élève de positionner les différents points du mouvement au centre de gravité dans l'analyse cinématique. Pour découvrir comment faire une analyse cinématieu avec FizziQ, suivez cette vidéo.
Si ces points sont bien positionnés, on obtient une parabole quand on trace le graphique XY. il est donc facile de vérifier le positionnement. Les premiers essais sont la plupart du temps infructueux mais en recommencant on arrive à positionner correctement le centre de gravité.