Bruit blanc
Quelle sont les fréquences qui composent un bruit blanc ?
Niveau :
Cycle 4
Auteur :
FizziQ
Cette activité permet à l'élève de mieux comprendre les concepts de fréquence et de spectre de fréquence en analysant le bruit blanc présent dans la bibliothèque de son ou tout bruit blanc trouvé sur internet. Un bruit blanc est un son composé d'une multitude de sons de fréquences, de volume et de durées aléatoires. Un bruit blanc est un bruit particulier dont les composantes spectrales ont une énergie équivalente par cycle (en hertz). Cela se traduit par un spectre « plat » lorsqu’on en trace le spectre de fréquences. L'étude du bruit blanc est intéressante car elle permet de faire une analogie avec la lumière blanche. Le protocole très simple montre à l'élève la caractéristique aléatoire des fréquences qui composent le bruit blanc et l'entraîne à se poser des questions sur la notion de bruit, et l'analogie entre son et lumière.
➡️ Retrouve cette activité dans le Catalogue d'activités de l'application FizziQ
(Activités > ➕ > Catalogue d'activités)
En savoir plus
1. Qu'est-ce-qu'un bruit blanc et pourquoi l'appelle-t-on ainsi ?
2. Dans la bibliothèque de sons choisis le bruit blanc
3. Joue le son, qu'entends tu ? Comment caractériserais-tu ce son ? A l'oreille, ce son est-il composé d'une ou de plusieurs fréquences ? Combien à ton avis ?
4. Quel instrument de mesure pourrais-tu utiliser pour étudier les fréquences qui composent le bruit blanc ?
5. Avec cet instrument de mesure, fais plusieurs mesures du spectre de fréquences du bruit blanc
6. Que constates-tu ? Les fréquences sont-elles les mêmes d'un graphique à l'autre ?
7. Ajoute encore quelques mesures, ton intuition est-elle confirmée ?
8. Comment caractériserais-tu un bruit blanc ?
9. Peux-tu proposer une explication sur le terme de bruit blanc en faisant une analogie avec un autre phénomène physique ?
10. Organise tes observations dans ton cahier d'expérience en y ajoutant du texte et des photos et partage le sous forme de PDF