Qu'est-ce que c'est ?
Atividades científicas sobre este tema
Les smartphones ou tablettes sont l'instrument idéal pour étudier les sons complexes et comprendre ce concept. Par exemple on pourra faire les activités suivantes :
Etudier le timbre de différents instruments de musique : https://www.fizziq.org/team/le-timbre-d'un-instrument
Analyser le son d'une cloche qui est un son harmonieux mais non harmonique : https://www.fizziq.org/team/le-son-des-cloches
Découvrir comment notre bouche créee des résonnance avec le larynx pour produire des sons plus riches : https://www.fizziq.org/team/les-voyelles
Atividades científicas sobre este tema
Un son complexe est un son qui n'est pas simplement une sinusoïde pure (une seule fréquence), mais plutôt une combinaison de plusieurs fréquences différentes. Les sons complexes sont généralement produits par des sources sonores naturelles ou artificielles qui génèrent un spectre de fréquences variées. Ils se distinguent des sons purs, qui sont composés d'une seule fréquence.
Le spectre d'un son complexe est la représentation graphique des composantes de fréquence d'un signal sonore dans le domaine fréquentiel. Il montre comment l'énergie ou l'amplitude du signal est répartie en fonction des différentes fréquences présentes dans le son. En d'autres termes, le spectre d'un son complexe révèle quelles fréquences sont présentes et dans quelle mesure elles contribuent à la composition du son.
Le spectre d'un son complexe peut être obtenu en appliquant une transformation de Fourier, généralement la transformée de Fourier discrète (DFT) ou la transformée de Fourier rapide (FFT), à l'enregistrement audio du son. Une fois le spectre obtenu, il est possible d'analyser les différentes composantes de fréquence et de caractériser le timbre et les propriétés sonores du son, ainsi que de l'utiliser pour des tâches telles que la suppression du bruit, la compression audio, l'égalisation et bien d'autres.
Parmi les son complexes, on peut distinguer :
Les sons harmoniques qui sont composés d'un ensemble d'harmoniques qui sont des multiples entiers d'une fréquence fondamentale. En d'autres termes, les harmoniques d'un son sont des fréquences qui sont des multiples entiers de la fréquence la plus basse du son, appelée fréquence fondamentale. Les sons harmoniques sont couramment associés à des instruments de musique et à des sources sonores qui produisent un son riche et tonal.
Les bruits qui sont des sons non musicaux, généralement caractérisés par leur qualité désagréable, irrégulière et aléatoire. Contrairement aux sons musicaux, qui sont généralement organisés et présentent une structure de fréquences harmonieuse, les bruits ne suivent pas de motif musical spécifique et peuvent être perçus comme perturbateurs, gênants ou indésirables. Par exemple les bruits blancs ou rose.