top of page

Diapasons

Etude des fréquences des diapasons au cours de l'histoire

Nivel :

Cycle 4

Autor:

Aline Chaillou / Jamal Boussif

Historiquement, les diapasons n'ont pas toujours été accordés à la même fréquence. En étudiant les sons de diapasons de différentes époques et présents dans la bibliothèque de sons de l'application, l'élève se familiarise avec la notion et le calcul des fréquences. Cette activité ouvre des voies pédagogiques intéressantes sur les notes et la gamme.

➡️ Retrouve cette activité dans le Catalogue d'activités de l'application FizziQ
(Activités > ➕ > Catalogue d'activités)

En savoir plus

L'activité que nous propons a pour objectif de faire mesurer les fréquences de diapasons par différents moyens.


Aujourd'hui la fréquence de référence d'un diapason est de 440 Hz, mais avant l'adoption de cette norme internationale, les fréquences de référence pour la note "la" ont varié selon les époques et les lieux. Par exemple, au XVIIIe siècle, la fréquence était généralement de 415 Hz. En 1859, la fréquence du « la » est normalisée en France à 435 Hz à la température de 18 °C, alors qu'à la même période, en Angleterre, les instruments étaient construits pour le diapason «Philharmonic» à une fréquence de 452 Hz. Ceci posait d'énormes problèmes aux facteurs d'instruments à vent pour harmoniser leurs instruments .


Les sons des différents diapasons sont facilement accessibles par l'élève dans la bibliothèque de sons, il y trouvera le soins du diapason "Mozart" et celui nommé "Pitch Philarmonique". Il est facile pour l'élève de produire le son et de mener son investigation avec l'instrumpent de mesure de son choix.


D'autre activités peuvent être menées autour du thème de la périodicité de l'onde mécanique tel que ce protocole proposé par Jamal Boussif



bottom of page