Notre histoire
« Bénévole auprès de la Fondation La main à la pâte depuis 2018, j’ai accompagné des enseignants de primaire dans le cadre de défis robotiques. Ces missions m’ont montré l’intérêt des élèves, dès le plus jeune âge, pour les nouvelles technologies, et l'importance pour les enseignants d'avoir des outils scientifiques de qualité pour mener des séances de sciences mettant en œuvre la démarche d’investigation.
En partenariat avec la Fondation La main à la pâte, nous avons créé une application qui donne aux professeurs des moyens d’encourager les élèves à conduire des expérimentations avec un minimum de matériel et avec une grande liberté pédagogique car l'outil est très simple de prise en main. Les contraintes éducatives qu'a créées la crise sanitaire ont renforcé nos convictions et accéléré le développement de cette application, utilisée par des classes de lycée dès le mois de mai 2020.
L’application FizziQ, gratuite, et sans collecte de données personnelles, a pour objectif d’aider les élèves dans l’acquisition d’une démarche d'analyse scientifique. Elle est utile pour tous les élèves, en particulier pour celles et ceux qui travaillent de chez eux en période de confinement, mais plus largement pour tous les élèves qui ne peuvent pas avoir accès à du matériel de laboratoire pour une raison ou une autre. Les outils d’investigation puissants et méconnus que procure tout smartphone sont un moyen éducatif, ludique et démocratique de développer la curiosité scientifique des élèves."
- Christophe Chazot - Président Trapèze.digital